Déménager

La réussite de votre déménagement passe par une bonne préparation et donc par l’élaboration d’une check-list précise.
Premier point et non des moindres, il convient de déterminer si vous allez opter pour les services d’un professionnel ou si vous allez vous-même vous occuper de votre déménagement.

Recourir à un déménageur professionnel

Un déménageur professionnel dispose d’une large gamme de prestations, qui peut aller du transport simple à l’emballage de vos objets, démontage des meubles, transport, remontage des meubles et rangement dans votre nouveau logement.

Recourir à un déménageur représente bien évidemment un coût financier.
Le tarif prendra en compte le type de prestation, le volume de vos effets, la maniabilité ou fragilité éventuelle des meubles, la configuration et l’accessibilité des lieux, et bien sûr, la distance entre la ville de départ et la ville d’arrivée.

En contrepartie, recourir à un déménageur professionnel vous permet d’être assuré contre les dommages pouvant survenir lors du déménagement. En effet le devis, comprendra obligatoirement une déclaration de valeur de votre mobilier.
Et bien évidemment, une tranquillité d’esprit et une moindre fatigue seront assurés avec cette solution.

Notre conseil

Faites établir plusieurs devis pour comparer les tarifs. Chaque devis écrit devra comprendre un descriptif détaillé des prestations et cela afin de pouvoir comparer efficacement les devis
La date de votre déménagement peut faire varier le tarif, certaines périodes étant plus onéreuses que d’autres (début et fin de mois, vacances scolaires, été…).

Effectuer soi-même son déménagement

Si vous décidez d’organiser vous-même votre déménagement, voici quelques conseils utiles :

  • Pensez à réserver un véhicule (camion, estafette) afin de transporter vos meubles le jour J
  • Pensez à faire la collecte ou l’achat de cartons, scotch et autres accessoires afin d’emballer les objets
  • Commencez à emballer vos objets quelques jours avant, en commençant par les objets qui ne vous servent pas au quotidien, inscrivez le contenu de chaque carton ainsi que sa destination (cuisine, chambre etc..) dans votre nouvelle demeure

Avant le déménagement

N’oubliez pas de procéder à quelques formalités avant votre déménagement :

  • Si vous êtes locataire, pensez à envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception, votre préavis (1 mois ou 2 avant selon votre contrat de bail) à votre propriétaire
  • Pensez aux inscriptions de vos enfants dans les écoles et les garderies à proximité de votre futur logement
  • Signalez votre changement d’adresse auprès des administrations, banques, assurances, employeurs, poste…
  • Pensez à arrêter vos différents abonnements : électricité, eau, presse écrite, téléphone, Internet pour le lendemain de votre départ
  • Dégivrez le réfrigérateur et le congélateur 2 jours avant

Pendant le déménagement

Avant de quitter votre ancien logement, pensez à fermer l’eau, à couper l’électricité et à relever l’ensemble des compteurs.
Gardez toujours vos bijoux avec vous ainsi que votre trousse de premiers soins et un classeur comprenant tous vos documents relatifs au déménagement.
Si vous étiez locataire, il conviendra de convenir d’un rendez-vous avec votre propriétaire pour établir l’état des lieux de sortie de l’appartement que vous quittez. Un nettoyage et éventuellement des petites réparations peuvent s’imposer afin de pouvoir récupérer votre caution.